Mes conseils pour le télétravail

2020-03-25 - Rémi Goyard work

En ces temps de télé travail pour tous, je vais essayer dans ce billet de vous partager mon expérience en la matière. Certains d’entre vous le savent déjà, mais depuis près de 5 ans je partage ma vie entre la Thaïlande et la France, d’ailleurs j’écris ce billet depuis une chambre d’hôtel à Bangkok.

tt1

Pendant ces 5 années, j’ai donc été amené beaucoup travailler à distance, et avec du décalage horaire (je reviendrais sur la particularité du décalage horaire dans un autre billet), j’ai travaillé depuis des espaces de co-working, dans des trains, bus, ou avions, depuis chez moi, ou dans des cafés.

Je ne sais pas si vous le savez, mais à peu près partout dans le monde, chez Starbucks ou Mc Donald’s, il y a presque toujours du wifi gratuit (je n’ai aucune action dans les deux marques citées, mais c’est bon à savoir).

Aujourd’hui je vais surtout parler du travail depuis la maison.

Horaires

Il est important de “garder le rythme”. Si vous avez l’habitude de faire certains horaires quand vous allez au boulot, faites les mêmes horaires à la maison, partons sur un 9h-12h / 14h-18h. Gardez vos habitudes matinales, le réveil, la douche, s’habiller ! Si au boulot vous avez disons 30 minutes de temps de trajets, utilisez ce temps pour : dormir un peu plus, méditer, lire, faire le ménage, faire de l’exercice … ce qu’il vous plaît !

Vers 12h, arrêtez-vous, allez vous préparer à manger, ou si vous n’êtes pas un cordon bleu, réchauffer le four pour la pizza, ou passer une commande pour une livraison à domicile. Bien entendu, vous pourriez également aller au restaurant, ou faire des courses (comme vous le feriez sur le lieu de travail), mais vu la situation aujourd’hui (confinement oblige), je ne le conseille pas.

Vers 13h30, moi j’aime bien faire un petit siestou (une petite sieste), mais pensez à mettre un petit réveil histoire de ne pas louper l’heure.

Enfin vers 18h, on s’arrête, personnellement j’éteins l’ordinateur, et je le ferme, pour ne pas être tenté de lire les mails ou d’aller vérifier les derniers messages sur workchat ou teams.

Voilà la journée est finie, encore une fois à 18h, vous pouvez utiliser le temps qu’aurait pris votre trajet habituel, pour lire, faire de l’exercice, du jardinage.

Cadre de travail

tt2

Comme je le disais plus tôt, il m’est arrivé de travailler depuis pas mal d’endroits, j’aime particulièrement travailler depuis un café, ou depuis chez moi.

Chez moi, en France, j’ai la chance d’avoir un “vrai” bureau, c’est-à-dire une pièce dédiée pour le travail (la seule pièce de la maison avec un ordinateur), j’ai également 2 écrans secondaires (comme sur mon lieu de travail), et une très bonne connexion internet (Fibre Optique), un très bon fauteuil, bref j’ai un très bon environnement pour travailler, mais ce n’est pas partout le cas.

Chez moi en Thaïlande, j’ai un bureau (le meuble), dans la chambre à coucher, ce n’est pas l’idéal, mais c’est la seule pièce de la maison qui a la climatisation, et je vous assure que c’est important, j’ai un écran secondaire USB portable (https://www.asus.com/Monitors/MB168BPlus/), j’avoue que c’est pratique, et là encore j’ai la Fibre Optique et un très bon fauteuil.

Voilà pour mon cas, ce que je pourrais conseiller, ce dont j’ai besoin pour travailler dans les meilleures conditions (pour moi), c’est d’un espace dédié pour la journée de travail (ne pas avoir à tout débarrasser pour manger c’est mieux), par exemple un bout de la table du salon, le matin je m’installe, le soir je range, ça me donne davantage l’impression (de me mettre|d’aller) au travail.

Il faut impérativement une bonne connexion internet, là ça dépend beaucoup de votre situation, mais de nos jours, c’est plutôt largement suffisant, mais bien sur si tout le monde dans la maison est sur Netflix ou autres Youtube toute la journée, le débit risque d’être un poil diminué.

Etre bien assis, est indispensable, une chaise de salon, pour moi, ce n’est souvent pas assez confortable, j’aime bien ajouter un petit coussin, ou sinon, je me lève souvent, je fais deux ou trois flexions et ça repart.

Les autres …

Là je ne parle pas des collègues de travail (c’est le sujet du chapitre suivant), mais bien des “autres”, c’est-à-dire, vos enfants, votre conjoint, mais aussi les voisins, en fait tous ceux qui pensent (trop souvent) que si vous êtes à la maison c’est que vous êtes disponibles (pour eux).

Il est vraiment important de ne pas avoir plus de sollicitations que dans les bureaux de votre boîte, par exemple, votre conjoint qui vous demande de l’aide pour étendre le linge, ou votre petite dernière, toute fière, qui veut que vous veniez voir le joli dessin quelle à fait sur le mur de sa chambre.

Comme au boulot, il faut prendre des moments dans la journée pour ça ! Les repas bien sûr, mais aussi certaines pauses que vous pouvez dédier à la vaisselle, ou à une partie de Mario Kart avec votre ainé. Mais juste un petit rappel, vous êtes au travail !

Alors si vous ne pouvez pas vous isoler physiquement, utilisez un casque avec de la musique (ou des sons d’ambiance de café, j’adore). J’aime bien l’idée aussi d’avoir une sorte de panneau de signalisation à côté de moi … Rouge on ne me dérange pas (j’ai besoin de me concentrer, je suis en conférence téléphonique), et Vert on a le droit de me déranger …

Les collègues

On travaille rarement seuls, et moi j’aime bien les discussions de machines à café, plus ou moins longues, il est important d’essayer de reproduire ces “moments” avec les collègues, sans parler des réunions, ou des rituels de l’équipe.

Pour les réunions, aujourd’hui il y une multitude d’outils, je n’en citerais que certains : https://meet.jit.si/, Microsoft Teams, Workchat. Si possible privilégier la vidéo

Aujourd’hui il y a plein d’outils pour ça, le chat (Slack, Mattermost, Workplace Chat, Whatsapp …), le ‘chat’ c’est bien, mais ça a un côté assez impersonnel, moi j’aime bien les vidéos conférences (https://meet.jit.si/, microsoft teams, …), et si je connais vraiment bien mes interlocuteurs le son suffit.

Il est important que tous les participants soient attentifs, sans vidéo, c’est pratiquement impossible de le vérifier.

Pour les discussions de machines à café, vous pouvez proposer une pause avec vos collègues en utilisant des outils de vidéos conférences, pour parler de tout et de rien, du dernier film, pour montrer comment le petit dernier à grandi, pour faire “visiter” la maison (cela dépend bien sûr de vos affinités), mais a toujours se parler via chat ou téléphone, on se déshumaniserait presque, présenter un peu de sa vie permet de réhumaniser la relation (c’est mon avis).

Là encore pour ne pas avoir de distractions intempestives, pensez à mettre à jour votre statut sur l’outil de conférence de votre équipe (vert, orange rouge …), tous les outils ont une fonctionnalité pour ça.

Conclusion

Il ne s’agit là que de mon avis, basé sur plusieurs années de télétravail, ce n’est pas tous les jours facile, surtout quand ça dure longtemps, il est important de “sociabiliser”, de parler avec d’autres personnes, utilisez le téléphone pour appeler vos proches, parlez à vos voisins (à distance), essayer de faire de l’exercice physique, il y a une quantité énorme de vidéos spécialisées sur internet, et pour tous les niveaux.

Il faut faire attention à son alimentation, boire beaucoup d’eau, et si possible manger pas mal de fruits.

J’espère, avec ce billet, apporter ma petite contribution pour vous aider dans ces moments difficiles.

Bon courage à tous