Séjour en Thaïlande, Covid-19, Visa, et retour en France

Demain, dimanche 29 Mars 2020, nous devons (avec ma femme thaïlandaise) prendre un vol pour Paris afin de rentrer chez nous à Bordeaux.

thco4

Je voulais partager avec vous mon expérience de Français à l’étranger dans la situation de la pandémie de coronavirus actuelle.

Départ pour la Thaïlande

Dans cette situation pourquoi sommes-nous partis ? Pour des questions de visa et de titre de séjour de ma femme. Nous nous sommes mariés fin février 2020 en France, et nous avions prévu de rentrer en Thaïlande mi-mars (vol le 15/03/2020) pour faire une demande de Visa conjoint pour ma femme et revenir nous installer en France. Bien sûr nous allions profiter de ce séjour thaïlandais pour célébrer notre mariage avec la famille et les amis de ma femme, et aussi pour célébrer Songkran, le nouvel an Thaï, puis revenir en France donc.

Avant notre départ, la situation internationale commençait à se dégrader, l’Italie était déjà fermée, mais pas (encore) de consignes particulières en France.

Le passeport de ma femme expirait vers le 20 mars.

J’ai regardé s’il y avait moyen de faire une demande de titre de séjour en France pour que ma femme puisse rester sur le territoire, et ce sans passer par une situation irrégulière, ben ce n’est vraiment pas facile, j’ai regardé sur le site de la préfecture de mon département, il faut pas mal de documents dont la preuve d’avoir été sur le territoire français depuis 6 mois (or si on rentre avec un visa touristique, ben c’est 90 jours maximum …). J’essaie d’appeler la préfecture et l’accueil téléphonique des titres de séjour est fermé, pour des renseignements, il faut prendre rendez-vous en remplissant un formulaire par courrier, donc dans les délais (5 jours), ce n’était pas possible.

Nous décidons donc de partir.

Avant de partir nous nous enregistrons sur le site Ariane, puis entamons la procédure pour la demande de visa conjoint pour ma femme, rendez-vous posé pour le Lundi 23/03/2020. Arrivée en Thaïlande le lundi 16 mars, vols sans encombre particulier, le vol n’était pas complet, on avait 3 sièges pour deux, le grand luxe ! A l’arrivée, tous les passagers passent devant une caméra thermique et tous ceux qui “s’allument” doivent vérifier leur température, pas de problèmes pour nous.

Nous arrivons à l’hôtel, une petite sieste et petites courses pour la chambre d’hôtel, on a quand même prévu d’y rester 15 jours, il nous faut un minimum de trucs … On porte des masques, et on utilise du gel hydroalcoolique pour se laver les mains tout le temps.

thco2

Ah oui nous avons porté des masques pendant tout le trajet, et nous nous sommes lavé les mains très régulièrement !

Une bonne nuit de sommeil.

Le confinement en France

Le lundi 16 mars, le président de la république s’adresse aux Français et impose le confinement en France et la fermeture de l’espace Schengen Site Officiel de l’adresse aux français du 16 Mars 2020. Comme le confinement n’est annoncé “que” pour 15 jours, je ne m’inquiète pas plus que ça.

Le mercredi 18 mars, dans la matinée, nous recevons un appel de TLS Contact (société en charge de réceptionner les demandes de visa) pour annuler notre rendez-vous prévu le 23/03/2020, nous sommes très déçus et nous nous disons que nous allons peut-être écourter notre séjour à Bangkok, pour aller dans la famille de ma femme, située dans le Nord de la Thaïlande. On se donne un jour ou deux pour réfléchir …

Dans l’après-midi du jeudi 19 mars, je reçois un mail de Ariane, pour nous informer de la situation en Thaïlande, et dans ce mail il est écrit la phrase suivante (en gras dans le mail) :

Dans ces conditions, il est fortement recommandé de reporter les voyages en Thaïlande et aux Français actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Mon vol de retour est prévu pour le 2 mai, du coup je me dis que peut être la situation va s’améliorer d’ici là. Mais quand même je transfère ce mail à mes proches pour leur demander conseils.

Notre plus grande question est : “est-ce que je dois partir tout seul ou est-ce que je peux rentrer avec ma femme ?”.

Je discute avec mes proches le vendredi 20 mars dans la journée, et je me décide à appeler l’Ambassade de France en Thaïlande, il y a un service de crise spécial pour la situation.

thco6

J’ai une personne au bout du fil au premier appel et sans attente (une ou deux sonneries), j’explique ma situation pour ma femme et moi, l’agent m’explique que je dois envoyer tous les documents à une adresse email dédiée à la crise coronavirus (l’adresse était précisée sur le site de l’ambassade). Dans la foulée, j’explique la situation par mail, je mets en copie tous les documents (je les avais scannés avant de partir) nécessaires pour la demande de visa et j’envoie le mail …

La demande de Visa

Le lendemain, le samedi 21 mars, n’ayant pas eu de réponses, ni même d’accusé de réception de mon email, je rappelle la cellule de crise qui est ouverte de 8h à 22 du lundi au dimanche ! Il était 8h, un peu tôt, ils me demandent de rappeler vers 9h, à 9h01 je rappelle bien sûr, on me demande à nouveau de réexpliquer par email, avec les documents, à la même adresse email que la veille. Là je demande qu’ils m’envoient un accusé de réception, pour être sûr qu’ils ont bien reçu l’email … Pendant ce temps, je renvoie le mail, je change le sujet en “demande de visa pour ma femme”.

Maintenant, l’attente commence, avec pas mal de stress, les autorités locales commencent à fermer les bars, les salons de massages, coiffure, spas …

Nous depuis notre arrivée nous sortons très peu, toujours avec masque et gel hydroalcoolique, juste pour aller chercher à manger, car maintenant les autorités thaïlandaises n’autorisent que le “take away”. La chambre d’hôtel est grande, 25/30 m2 heureusement ! Et on a une baignoire, donc je prends un bain pour me détendre.

Le soir (samedi 21 mars), je reçois un mail du service des visas de l’ambassade de France pour que je les contacte le lundi matin afin de prendre rendez-vous pour la demande de Visa.

Le dimanche 22 mars, attente… Comme nous sortons peu de la chambre, nous passons la journée à regarder des films, ou autres documentaires, journée longue, très longue, et très chaude, il y a la climatisation dans la chambre, mais nous n’avons pas envie, en ces temps de pandémie d’attraper un rhume à cause de l’air froid et sec de la clim, donc on a chaud !

Le lundi 23 mars 2020, à 8h57 je téléphone à l’ambassade, je demande le service des visas, mais il faut bien sûr expliquer la situation, encore une fois. Puis on me passe Mme S. à qui j’explique la situation, et qui prend mes coordonnées pour faire quelques vérifications.

Vers 9h30, Mme S. me rappelle et me propose donc un rendez-vous pour effectuer la demande de visa pour ma femme, le mercredi 25 mars à 8h30, bien sûr nous acceptons, la délivrance du visa doit se faire sous deux à trois jours.

Vers 10h30, Mme S. me recontacte, une place vient de se libérer, et elle nous propose d’effectuer la demande de visa, dès le lendemain mardi 24 mars !

Génial.

thco1

Donc le mardi 24 mars, dès 6:50 nous prenons un Taxi-Grab (Grab étant le Uber en Thaïlande, et il fonctionne avec les taxis aussi !) en direction de l’ambassade, il n’y a personne sur les routes, les bouchons de Bangkok ont disparu, c’est impressionnant de voir cette ville habituellement grouillante aussi vide en ce moment. Nous arrivons devant l’ambassade à 7:05, c’est un peu tôt ! On décide de faire un tour, il fait déjà très très chaud. On trouve un café ouvert, on décide de prendre un thé et croissant, le serveur nous dit ok, mais par contre d’attendre dehors car il ne faut pas qu’on reste plus de 2 minutes à l’intérieur … Après le café (vraiment pas très bon et très cher au passage), nous repartons vers l’ambassade. Nous patientons, vers 7h45, nous nous rapprochons du poste de sécurité à l’entrée de l’ambassade, et l’agent de sécurité nous dis que l’ouverture est prévu pour 8h30, je lui dis que nous avons rendez-vous à 8h00, il me demande la confirmation de rendez-vous, et comme la prise de rendez-vous a été effectuée par téléphone, je n’ai pas de rendez-vous officiel, j’envoie quand même un mail au service des visas de l’ambassade, au cas où, vers 7h55 l’agent de sécurité passe devant nous et nous dit qu’on va pouvoir rentrer à 8h finalement.

Vers 8h25, la demande de visa est déposée, comme il s’agit d’un visa long séjour (valant pour titre de séjour), les autorités françaises (en France) doivent valider la demande … la personne qui a réceptionné notre demande de visa nous annonce un délai de maximum 15 jours … il faut qu’on patiente !

L’attente du visa

La demande de visa étant déposée, nous attendons, notre hôtel à Bangkok est réservé jusqu’au 31 mars. Peut-être que nous allons devoir prolonger, nous verrons !

Tous les jours, nous descendons au restaurant de l’hôtel pour prendre le petit déjeuner, œufs au plat et bacon avec thé, vers midi nous allons chercher à manger, car les restaurants n’ont plus le droit que de servir à emporter (d’ailleurs je pense qu’au restaurant de l’hôtel ils nous acceptaient car nous étions les seuls dans le restaurant). Autour de l’hôtel, à 100m environ il y a un 7/11, c’est la base de la vie en Thaïlande, pas très loin on peut généralement trouver des vendeurs de rue, som tam, pad thai, riz frits, curry vert. Comme le quartier est plutôt musulman, il n’y a pas grand-chose à base de porc, mais il y a du poulet !

Il y a du monde dans les rues, pratiquement tout le monde porte un masque, on peut encore en trouver auprès de vendeurs de rue, certains 7/11 ont même encore du gel hydroalcoolique. C’est assez irréel, j’entends, plutôt j’écoute peu les informations car je trouve ça déprimant, mais du coup entre le peu d’informations sur le confinement en France, les annonces de l’ambassade, le monde dans la rue, le calme de la chambre d’hôtel, j’ai parfois l’impressions qu’il n’y a pas de problèmes et que le monde continue de tourner à son rythme.

Puis comme un coup de massue, on reçoit un mail de l’ambassade demandant aux ressortissants souhaitant rentrer en France de remplir un formulaire pour décrire leur situation, c’est un dur retour à la réalité.

On se lave les mains très régulièrement, au savon AESOP (un savon anti bactérien), et les douches sont limites pré-chirurgicales, on porte des masques dès qu’on sort, mais à Bangkok (ou Chiang Mai), avec la pollution c’est souvent le cas !

On a donc parfois des impressions de fin du monde et parfois des impressions que tout va bien, c’est franchement bizarre.

Le jeudi 26 mars, vers 9h00, ma femme reçoit un appel de l’ambassade de France pour l’informer qu’elle pourra récupérer son visa dès le lendemain entre 14:00 et 15:00, trop cool, ça a été rapide, un peu plus de 48h, on va pouvoir commencer à chercher un vol pour rentrer. En effet, sans avoir le visa, ma femme ne peut pas rentrer avec moi, et moi je ne souhaite pas vraiment rentrer sans elle.

A la recherche d’un vol

Il nous faut donc trouver un moyen de rentrer à la maison, à Bordeaux.

Je comprends assez vite qu’obtenir un trajet complet pour Bordeaux est impossible.

Je commence donc à rechercher un vol pour la France, et je réalise que les différentes compagnies aériennes n’ont plus beaucoup de vols planifiés ou de places dans les vols. Je regarde, Air France, rien avant le 4 Avril 2020, et vu que c’est dans plus d’une semaine, il y a peu de chances que le vol soit maintenu, KLM, rien de disponible, Thaï Airways, le site ne répond même pas, je sens que ça ne va pas être simple !

Je décide de contacter à nouveau l’ambassade de France pour savoir s’ils connaissent des compagnies aériennes qui continuent d’effectuer des liaisons vers la France (ou l’Europe). A priori, il y aurait Swiss Air, Finnair, Aeroflot, Qatar Airways, c’est à peu près tout … Finnair, pas de vols disponibles, Qatar, il y a des vols (via Doha), mais le prix annoncé est aux alentours de 1500 € par personne, hallucinant, Aeroflot, rien d’affiché sur le site. Bon ce n’est pas gagné. Swiss Air a des vols, pour Paris, avec deux escales, Copenhague, Zurich, à des prix hallucinants aussi, et plus il y a d’escales, plus il y a de chances de vols annulés, de difficultés d’immigration pour ma femme (même avec son visa).

thco5

Je finis par trouver un vol Bangkok Zurich pour le lundi 30 mars !!! En me disant, au moins, le trajet Zurich Bordeaux peut se faire par voie terrestre ! Je réserve donc ce vol.

Entrée en Suisse … ou pas

J’avais par ailleurs contacté Air France sur Messenger pour savoir s’il y avait des vols planifiés et non affichés sur le site (on ne sait jamais), je reçois une réponse en fin de matinée pour me dire qu’il y a un vol “rescue flight”, pour le lendemain, mais uniquement pour les citoyens allemands et français, étant donné que ma femme n’aura son visa que le lendemain aussi, ce vol ne me convient pas, je réponds que ma femme est thaïlandaise et que nous avons un vol pour Zurich, Air France me répond avec la phrase suivante :

We are glad you could find another flight. However, due to current ban, only EU citizens are able to enter Europe. I am afraid if your wife is Thai, she will not be allowed to board.

Comment ça ??? Encore un bon gros coup de speed. Je recontacte l’ambassade de France, on me répond, qu’on ne voit pas pourquoi, et que si on m’a fait le visa c’est que ma femme doit pouvoir rentrer, il faut contacter Swiss Air pour savoir.

Allez, un coup de fil à Swiss Air, une bonne dizaine de minutes d’attente, je finis par exposer mon problème et mon interlocutrice me dis que ce n’est pas le problème de la compagnie aérienne, mais du passager de se renseigner sur les conditions de visa et d’entrée sur le territoire, en gros il faut que je contacte l’ambassade de Suisse en Thaïlande.

Et c’est parti j’explique la situation, une fois, puis à une autre personne en anglais, puis enfin à une personne du service des Visas, qui après un certain temps me demande mes coordonnées et les informations de ma femme (nom, prénom, date de naissance), il va vérifier et me rappeler.

Une petite heure après, il me rappelle et me dis que malheureusement ma femme avec son visa C, ne sera pas acceptée sur le territoire helvétique !

Et Merde !! J’annule donc le vol pour Zurich. Il est environ 16h … Putain ça fait chier !

Pour la petite histoire, l’homme de l’ambassade de Suisse en Thaïlande m’a dit qu’il avait vérifié le Visa de ma femme, et qu’il avait été émis le 20 mars, or nous avions rendez-vous le 25 mars, donc il n’a pas pu regarder le visa de ma femme, ou alors il a confondu avec celui qui se terminait le 18 mars, bref, il s’est trompé. Merci à Mme S. du service des visas de l’ambassade de France de m’avoir rassuré à ce moment-là.

Vol Air France …

Vers 17h, toujours le jeudi 26 mars, je reçois un mail de l’ambassade qui annonce qu’un nouveau vol de rapatriement est planifié pour le dimanche 29 mars, vite, vite, vite, je dois réserver …

Je clique sur le lien et je commence la réservation en ligne, les prix ne sont pas si exorbitants (500€ / personne, c’est le prix d’un aller simple généralement), par contre impossible de réserver plus d’un passager … Et Merde !

Je contacte l’ambassade de France, qui me dit de ne surtout pas fermer la page pour bloquer le passager en cours, j’ouvre aussi un autre navigateur, pour “bloquer” un autre passager … je continue mes essais, je reviens sur la page d’accueil du site Air France, je recommence la réservation, j’arrive à choisir deux passagers, mais au moment de valider, il y a une erreur … Re Merde !

J’insiste, et je recommence le processus de réservation, encore une fois, pareil ! Pfft

Allez encore une fois, oh putain ça passe, je choisis nos sièges (en duos, pour être peinards), ça passe, je paie ! Yes, la réservation est confirmée ! Super ! Peut-être qu’on va bien dormir cette nuit …

Vendredi 27 mars, on doit aller chercher le passeport de ma femme avec le Visa à 14h. Vers midi, je regarde mon téléphone, il y a une notification d’Air France qui annonce que le vol est annulé ! Et Merde !

Je clique sur le lien pour “choisir un autre vol”, a priori je peux choisir, même date même heure, je valide, et BAMMMM une erreur, quel bordel ! Je relance l’application Air France, et là je vois que ma réservation pour le vol AF 165 est confirmée, je me dis, what, what, what. L’ancien vol était numéroté AF 4145 nos places ont l’air d’être les mêmes.

Je recontacte Air France sur Messenger, pour vérifier la confirmation (par téléphone ils ne sont absolument pas joignables, j’ai attendu, en musique, jusqu’à 25 minutes !), ils me confirment la réservation et nos places sur le vol AF 165, rassurés.

Visa et préparatifs de départ

Toujours, le vendredi 27 mars, on part donc chercher le Visa de ma femme, vers 14h20, c’est chose faite ! Sur le chemin du retour, on fait quelques courses, masques, gel hydroalcoolique, snacks, et autres petits trucs pour le retour en France, maintenant on a le vol et le Visa.

Il faut aussi trouver une solution pour rentrer à Bordeaux, c’est parti.

Sur le site d’Air France, pas de vols, un collègue m’annonce que Orly va ou est fermé, bon, ben ça va être SNCF, petit coup d’œil rapide sur le site, a priori je comprends qu’il y a un train par jour (en fait c’est deux), et il est à 10:11 donc il va falloir passer une nuit à Paris, et dans le contexte de confinement, peut être que ce ne sera pas simple.

J’ai de la famille à Paris, ma Sœur (la majuscule n’est pas une erreur), mais elle a un bébé de 4 mois (la plus belle nièce du monde en toute objectivité), ça me plaît moyen de passer une nuit là-bas, en ayant passé 14 heures dans un espace réduit avec 400 personnes (un avion), et plein de contacts avec des inconnus dans l’aéroport, des gens qui auront manipulé nos bagages, bref plein de risques que le virus se balade autour de nous.

Je regarde sur internet a priori il y a des taxis et il y a des hôtels ouverts, ce serait quand même préférable, mais tant que je ne suis pas dans l’avion, je n’ai pas trop envie de réserver quoi que ce soit (pour éviter des frais d’annulation).

Le samedi 28 mars, j’appelle donc ma Sœur et elle me propose de s’occuper de réserver le taxi, l’hôtel et le train ! Pendant que je serai dans l’avion. Super ! Merci ma Sœur !

L’enregistrement pour le vol est ouvert, et je me lance donc dans la saisie des informations nécessaires, numéro de passeport, nom et prénom, les trucs habituels … Au moment de la validation, une erreur s’affiche me disant que nous sommes bien enregistrés mais qu’ils ne sont pas en mesure de nous donner notre carte d’embarquement. Après rechargement de l’application, il apparaît que seule ma carte d’embarquement est disponible, pas celle de ma femme … Bon, il va vraiment falloir attendre le dernier moment pour savoir si vraiment elle pourra embarquer.

thco7

Le samedi, avec ma femme, nous allons faire quelques courses pour remplir les valises, elles sont vides car on a expédié tous les cadeaux que nous avions pour la famille, nous achetons, des gants en latex (il parait qu’il n’y en a pas en France), du riz (il parait qu’il est meilleur en Thaïlande), des sauces et autres condiments pour la cuisine, mais aussi des mangues ! Et autres trucs indispensables à une femme thaïlandaise en France.

thco8

Le déjeuner un Som Tam (Salade de papaye verte) bien sûr, et le diner Baan Mi Kao Mou Deng (une soupe à base de nouilles, de raviolis et de porc laqué rouge …), my favorite !

Je demande à l’hôtel de m’imprimer des attestations dérogatoires de déplacement, au cas où !

Le Trajet …

Le dimanche 29 mars c’est donc le départ, on a peu dormi et on est prêts à partir des 7h, du coup on y va ! On commande un Grab (le Uber thaï), et 5 minutes après, nous sommes dans le taxi en direction de l’aéroport international de Bangkok, il n’y a vraiment pas grand monde sur la route, c’est assez flippant de voir cette ville si grouillante habituellement, aussi vide en ce moment. Du coup le trajet en taxi n’est pas très long et on arrive au comptoir Air France avant 8h30 et il y a déjà pas mal de monde (le vol est prévu à 11h30).

Le comptoir, ouvre, on s’enregistre, aucuns problèmes, nous avons les cartes d’embarquement (j’ai flippé pour rien).

On passe la douane et la sécurité assez rapidement, il n’y a pas grand monde c’est cool.

Puis on va au salon Air France (il est encore ouvert pour aujourd’hui … ce bol).

Embarquement à l’heure.

Trajet sans encombre si ce n’est que faire respecter des consignes de sécurité sanitaires (pas plus de 5 personnes par officine) ne semble pas être si facile, nous, on essaie de dormir, de ne se lever que si vraiment on va se pisser dessus, et surtout on n’enlève pas les masques, et on se badigeonne les mains de gel hydroalcoolique très régulièrement !

Arrivé à Roissy, je regarde mes mails et messages, ma Sœur m’a trouvé un train, un hôtel et a commandé un taxi pour qu’il nous attende à la sortie, c’est cool. Merci ma Sœur. Il est 19h00 et on est KO !

Ici c’est Paris !

On passe la douane sans problème, le douanier pose quelques questions à ma femme, on lui explique qu’on vient en France y vivre, il nous donne des attestions dérogatoires avec le tampon des douanes de CDG.

On récupère nos valises, on trouve le taxi, et en route pour le quartier Montparnasse, l’hôtel est en face de la gare, comme ça le lendemain ce sera pratique.

Pas un chat sur le trajet et dans les rues de Paris, tout est éteint, on arrive devant la gare vers 21h, c’est éteint et grillagé, c’est impressionnant.

A l’hôtel, on s’enregistre, on monte dans la chambre, une bonne douche, un peu de grignotage, et au lit !

Le lundi 30 mars, réveil vers 3 heures du matin, merci le jetlag ! On se force à se rendormir, puis mon réveil sonne à 6h15 … j’avais oublié. Du coup, là on se réveille, on prend un petit déj de grignotage encore, un petit thé.

Vers 9h on part vers la gare … c’est vrai on aurait pu attendre dans la chambre on aurait été plus au chaud …

thco3

Le hall de la gare Montparnasse semble bien vide ! On est tous à se regarder, s’observer, qui vient de tousser ? est-ce que je suis bien à bonne distance de cet inconnu ? tout est fermé, pas un café d’ouvert, les distributeurs automatiques sont pris d’assaut (par le peu de personnes qui sont là).

Le train est annoncé voie 1, on y va, la police vérifie billet et attestations, on monte dans le train et c’est parti. Le jeune en face de nous semble malade … pas cool, le train est bondé on ne peut pas changer de place, (toutes les places sont occupées, super les distances de sécurité). J’interpelle le jeune, je lui demande, si on lui donne un masque (on en a ramené quelques-uns de Thaïlande), s’il accepterait de le porter, il accepte, en nous précisant quand même qu’il a des allergies, et qu’il n’est pas malade … Dans la situation actuelle je préfère qu’il porte un masque.

Il descend à Poitiers !

Arrivé à Bordeaux à l’heure, on monte dans un taxi.

On est à la maison !!!

Trop content d’être arrivés, et extrêmement rassurés !

Merci

Je voulais écrire ce billet pour raconter notre aventure en Thaïlande dans ce contexte si particulier, mais aussi pour montrer et dire que le personnel de l’ambassade de France à Bangkok a été présent, extrêmement compétent, efficace et d’une grande aide. J’ai passé plusieurs dizaines d’appels, j’ai toujours eu quelqu’un, toujours aimable et voulant nous aider. Merci vraiment pour votre aide et votre travail, 7 jours sur 7 de 8h à 22h. Merci.

J’ai une pensée particulière pour Mme S. du service des visas de l’ambassade de France en Thaïlande.

Merci à tout le personnel Air France, des douanes de France, d’Aéroport de Paris, taxi G7, SNCF, qui ont continué de travailler pour que nous puissions rentrer chez nous dans les meilleures conditions. Merci vraiment

Un grand merci à ma famille et en particulier ma Mère et ma Sœur pour leur soutien.

Et, le meilleur pour la fin, merci à ma femme qui a dû me supporter pendant cette période stressante, et qui m’a soutenu avec son amour, sa tendresse et sa gentillesse. ผมรักคุณที่รัก